Le 17 septembre 2020, Canderel s’est vu décerner le Prix de la Meilleure nouvelle communauté (construite) pour sa communauté The Residences of College Park, située dans le centre-ville de Toronto.
The Residences of College Park
The Residences of College Park est une communauté planifiée en plein centre-ville de Toronto, à deux pas des meilleurs magasins, restaurants et lieux de divertissement au Canada (dont Eaton Centre, Yonge Street et Yorkville) et bien située par rapport au transport en commun et aux grands établissements d’enseignement. La communauté est composée de quatre hautes tours d’habitation situées à proximité de College Park, un parc de 1,9 acre. College Park est un havre de paix à l’abri du brouhaha des rues avoisinantes. La conception du parc s’est inscrite dans le cadre d’une initiative de création de lieu faisant appel aux entreprises adjacentes, aux résidents et à d’autres intervenants. Il s’agit du deuxième plus grand parc du centre-ville de Toronto après Allan Gardens. Véritable oasis urbaine, il abrite des jardins, des espaces verts, des sculptures, une fontaine, des sièges extérieurs, un terrain de jeux et un miroir d’eau. Cette pièce maîtresse consiste en un sentier circulaire de cinq mètres de large qui se transforme en piste de glace en hiver. Il porte le nom de la patineuse olympique canadienne et championne du monde Barbara Ann Scott. Canderel s’est porté acquéreur de plus de 8,5 acres de terrain en vue de réaliser cette communauté. Les travaux pour ce projet ont commencé en 2002 et se sont terminés en 2019 après l’achèvement des Condos YC, ce qui a permis d’ajouter un total de 2 856 unités d’unités de condominium à Toronto et plus de 225 000 pieds carrés d’espace commercial.
Piliers 1 et 2 – College Park I et II
The Residences of College Park IetThe Residences ofCollege Park II sont situées à l’intersection des rues Bay et College, l’une des plus achalandées de Toronto. Elles occupent un emplacement privilégié en plein cœur de Toronto, la ville la plus aisée et cosmopolite au Canada. Les travaux pour The Residences of College Park I et II ont débuté respectivement en 2002 et en 2004. Inspirée des édifices art déco du quartier, la vision adoptée s’est traduite par des tours de 51 et de 45 étages, parées de calcaire et de granit, avec une rangée d’élégantes maisons en rangée à la base, totalisant 1 222 unités. À l’époque, The Residences of College Park II fut le projet s’étant vendu le plus rapidement dans la ville. Canderel et Tricon Capital ont travaillé en partenariat sur ce projet de développement.
Pilier 3 – Aura at College Park
Aura at College Park, la célèbre tour de 80 étages comptant un total de 995 suites, est l’immeuble résidentiel le plus haut au Canada et le 25e plus haut au monde. Ce podium de granit et de verre est également doté de 180 000 pieds carrés de commodités, de boutiques, de restaurants et de services, dont Aura Fitness, un centre de conditionnement physique de 42 000 pieds carrés, de grands commerces de détail tels que Marshalls et Bed, Bath & Beyond et de trois restaurants servant un éventail de délicieuses cuisines. Aura détient aussi un record de ventes pour une tour individuelle avec plus de 700 ventes en un mois. Compte tenu du fait que les travaux ont commencé en 2008 durant la crise financière, ces ventes records reflètent le design, la qualité et l’exécution irréprochable de la campagne de vente et de marketing ayant caractérisé le projet Aura. Aura a été conçu dans le cadre d’un partenariat entre Canderel et KingSett Capital.
Pilier 4 – Condos YC
Les Condos YC, inaugurés en 2014, se trouvent à l’intersection des rues animées Yonge et College. S’élevant à une hauteur de 66 étages, la tour YC constitue une autre réussite architecturale de la ville. Après avoir battu des records avec Aura, Canderel voulait continuer à repousser les limites. L’architecture géométrique raffinée de l’édifice et ses commodités de luxe rehaussent la silhouette de la ville. La pièce de résistance est Aqua 66 : la piscine à débordement la plus élevée de l’hémisphère occidental. Logée au 66e étage, le dernier étage de l’édifice, l’installation de 4 415 pieds carrés possède une piscine de 60 pieds, une merveille d’architecture et de design. Après leur baignade, les résidents peuvent se prélasser sur la plateforme flottante et admirer la végétation luxuriante et les sculptures de pierre entourant les magnifiques vues vers le sud de cette île dans le ciel. Les seules piscines comparables sont celles du Ritz Carlton à Shanghai Pudong, du W Hotel à Guangzhou et du Marina Bay Sands in Singapore, qui contribuent toutes à l’architecture de calibre mondial des Condos YC. Le caractère unique des Condos YC a permis de vendre la totalité de ses 639 suites avant même le début de la construction. De plus, les Condos YC ont remporté le Prix pour le projet de gratte-ciel 2015 de BILD. Graziani Corazza Architects Inc. était la firme au dossier pour les quatre piliers du quartier College Park. Les Condos YC ont également été conçus dans le cadre d’un partenariat entre Canderel et KingSett Capital.
Tour de bureaux 777 Bay
En 2006, Canderel a fait un ajout à cette communauté en croissance en acquérant le 777 Bay, une tour de bureaux de 30 étages d’une superficie de 915 000 pieds carrés, de classe A, certifiée LEED, dotée de plus de 900 places de stationnement et de 70 000 pieds carrés d’espace commercial. Cette acquisition s’intègre parfaitement à la vision de Canderel visant à offrir une communauté à vocations multiples au cœur du quartier financier. Avec le 777 Bay, cette communauté planifiée couvre quatre millions de pieds carrés d’une valeur totale d’investissement de plus de 1,5 milliard de dollars. Canderel, Bimcor et TD Greystone travaillent actuellement en partenariat sur ce projet.
BILD
BILD, pour Building Industry and Land Development Association, représente plus de 1 500 membres issus d’entreprises, incluant des promoteurs immobiliers, des constructeurs de résidences et des rénovateurs de la région du Grand Toronto (RGT).
Prix de la meilleure nouvelle communauté (construite)
Chaque année, l’Association BILD remet ses Prix BILD. Cette compétition annuelle de prix sert à mettre en lumière les projets et les développeurs remarquables de la RGT afin de souligner les efforts déployés en lien avec différents aspects, notamment le design, la construction ainsi que les ventes et le marketing. Lancés en 1980, les prix de cette année célèbrent la 40e édition de cet événement.
Le prix de la Meilleure nouvelle communauté (construite) est remis aux créateurs d’une communauté déjà construite. Voici les finalistes pour le prix de cette année :
- College Park par Canderel
- Concord City Place par Concord Adex Inc.
- e Condos par Metropia et RioCan Real Estate Investment
- Ten York par Tridel
Nous sommes ravis que le projet The Residences of College Park ait remporté le Prix de la meilleure nouvelle communauté (construite), particulièrement en présence de concurrents d’un tel calibre.
Cliquez ici pour communiquer avec nous si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet de nos services de gestion d’investissements, de nos services de projets et de développement ou pour des questions d’ordre général.